• +695 747 894

La Cité Sans Argent : un monde à notre portée !

L'initiative « Civilisation sans argent, la Construction » a émergé suite à la rencontre du collectif Civilisation sans argent, à Lyon, le 26 janvier 2013. L'idée de construire un exemple de société a-monétaire nous est apparue un bon moyen pour tenter d'amorcer un changement de civilisation.

Le système d'échange, perpétué entre autre par la monnaie, ne peut pas nous assurer un mode de vie équitable et respectueux du cycle naturel, que nous devons arrêter de nier si nous voulons vivre.
Aujourd'hui, nous sommes devant une production exacerbée de biens et de services n'ayant pour seul but que la multiplication de l'argent et entraînant par là même un appauvrissement croissant de la majorité des habitants de la terre.

Un site dédié est ne contruction, mais en attendant vous pouvez télécharger notre brochure en vous rendant à https://www.lacitesansargent.org

Nous vous invitons à mettre en commun nos savoirs, pour monter un dossier technique et social présentant une structure reproductible, intégrée à la nature et productrice de richesses locales.

Vous pourrez télécharger le dossier de présentation sur le futur site de la cité...

Aujourd'hui, nous sommes à la recherche d'un terrain. Pour mettre en place une structure adaptée au terrain que nous allons trouver, nous vous proposons de nous organiser ensemble pour présenter un dossier concret et réalisable, nous permettant de construire notre cité en toute légalité.

Il s'agit de passer à l'action et d'expérimenter, en le créant, un nouveau modèle de société.

Nous vous proposons, après inscription à un profil, de participer au travail collectif sur l'organisation et la configuration de la cité (énergétique, économique, juridique, alimentaire, intellectuelle, immobilière, politique, vestimentaire, déplacements…).
Chaque membre du collectif peut y exposer ses propositions, qui seront travaillées en ligne par le collectif. Celles-ci seront structurées par le collectif en propositions d'organisation de structure sociale basé sur un système de partage.

Depuis des millénaires et encore aujourd'hui, des humains ont des idées et créent des outils pour un monde plus sain, plus juste. Nous avons tous les savoirs philosophiques, psychologiques, médicaux, technologiques, agricoles, biologiques, etc., qui vont dans le sens de la prospérité, de la vie. Des millions d'initiatives ont vu et voient le jour pour un monde juste et prospère.

Nous pensons que l'utilisation de nos savoirs dans un système d'échange, nous empêche de vivre notre bien-être. La monnaie permet de perpétuer un système de vie et de pensée, basé sur la hiérarchisation du vivant et de l'inerte. Penser la vie en système d'échange instaure et perpétue la propriété privée, la classification sociale, la supériorité de certains sur d'autres, la précarité.

Il s'agit d'utiliser nos savoirs pour créer l'abondance, car seule l'abondance permet le partage et l'égalité du vivant.
L'expérience se veut évolutive. Il est important, afin de nous protéger de toute tentative d'appropriation ou de hiérarchisation, que tout ce que nous construisons soit ajustable et modulable au fil de l'expérience.

Nous vous souhaitons la bienvenue dans cette nouvelle aventure...

© Libre De Tous Droits