"Description du monde de demain" un monde sans monnaie ni troc ni échange : une civilisation de l'accès

Auteurs : Jean-François Aupetitgendre / Marc Chinal
illustrations : Marc Chinal / Musée de Tours.

Janvier 2021

Du Code de Hammourabi babylonien datant d’environ 1750 avant notre ère, jusqu’au FMI high-tech actuel, l’humanité n’a cessé de réguler/déréguler l’échange marchand et les monnaies afin que le monde devienne plus serein. Des héros, des intellectuels, des révolutionnaires ont tenté de replâtrer, corriger, réparer cette organisation sociétale qui aujourd’hui détruit humains et environnement. Comble d'une situation kafkaënne, on sait qu’il faut décroître nos consommations mais le système nous l’interdit sous peine d’effondrement.

4 000 ans d’échecs en prétextant que c'est toujours de la faute des autres, doivent nous faire comprendre qu’il n’y a plus d’autre choix que d’abandonner cette organisation.
Mais pour aller vers quoi et comment ?
Deux auteurs aux parcours différents proposent une autre perspective : passer de l’échange marchand, qui paralyse et engendre des ennemis, à l’Accès qui dynamise et soutient une réelle coopération. Thomas More (1516), Edward Bellamy (1887), Denis Blondin (2003), (...) avaient déjà émis l'hypothèse, mais c’est la première fois dans l'histoire de l'Humanité que nous avons à la fois l’expérience, le savoir, la technologie et l’aiguillon du danger pour effectuer cette avancée.

Les auteurs

Jean-François AupetitgendreJean-François AUPETITGENDRE : Né en 1943 à Alger, avec une adolescence marquée par la guerre d’indépendance et l’expérience du colonialisme (père pro Ferhat Abbas). Études secondaires et universitaires (philo) en France à partir de 1960. Service civil dans le cadre de l’objection de conscience et dans un bidonville de 1965 à 1968. Ouvrier du bâtiment de 1969 à 1979 (menuiserie et mur-rideau). Embauché comme moniteur d’atelier dans un centre de soins pour toxicomanes en 1980, devient éducateur après études de psychologie (formation en cours d’emploi), puis adjoint de direction. Démission et ouverture d’un cabinet de généalogie familiale en libéral à partir de janvier 2000. Retraite en 2009 consacrée à l’écriture : L'Affaire Louis Roque (historique), La Commune de St-Martin (roman sur le municipalisme libertaire), Le Porte-Monnaie (fiction sur une société sans argent), blogs (aptg.chronique.overblog et desargence.over-blog).

 

 

Marc ChinalMarc CHINAL est né dans les années 70. Après de courtes études économiques il crée sa 1ère entreprise à 19 ans. Parallèlement il écrit dans différents formats : pièces de théâtre, chansons, compositions, livres, séries web, documentaires. En 2013 il est l'un des organisateurs de la "première rencontre pour une civilisation sans argent" qui se déroule à Lyon. Et depuis il anime un petit collectif dans cette même ville qui essaye de faire connaître le point de vue postmonétaire. Cela passe par les élections, des vidéos de présentation disponibles sur le net, des conférences.

 

 

 

 

Commandez le livre

 

 

 

 

 

 

 

 

 Page Facebook

_______________________________________________________________________________

 

Appel à candidature pour les législatives 2017....

Le collectif Votez AM, présent et initiateur de CSA, essaye de faire connaître la possibilité de construire une société de l'Après Monnaie (désargence, post-monétaire, amonétariste, civilisation sans argent et de l'accès, économie basée sur les ressources) face au marasme grandissant de notre société.

Nous lançons un appel à candidature  (ou suppléant, ou aide) pour les législatives 2017 en France. Où que vous soyez en France.
Soit, en timing on est un peu juste ! Mais c'est encore possible. Il suffit d'avoir la nationalité française et d'être inscrit sur les listes électorales (pour ceux qui n'ont pas abandonné la politique aux mains des partis traditionnels).

Les valeurs à porter ? Promouvoir les connaissances en économie, en psychologie, en philosophie, afin de préparer la construction de la civilisation sans argent (ni troc ni échange). On pourra vous passer des affiches et vous aider autant que possible dans ce but.

L'objectif n'est évidement pas électoraliste (on n'a aucune chance d'être élu), le but est d'essayer de participer au débat politique (qui tourne trop en rond sans avenir réel) et de fédérer des énergies comme cela a été le cas lors des législatives en 2012. Et plus nous serons nombreux à nous bouger, plus nous aurons de chances d'être efficace.
Alors, ça vous dit ?

Votez AMN'hésitez pas à lire notre site internet (http://voter-a-m.fr) pour plus d'information, et à prendre contact.

Marc Chinal
Animateur du collectif Voter AM

Burn Out Sociétal - Le documentaire événement de Marc Chinal

Plus de deux ans de préparation... L'animateur du collectif amonétariste Votez-AM, Marc Chinal nous annonce l'avant-première à Lyon de son dernier documentaire. Il sera projeté le mardi 13 juin à 20h45, au Ciné-café Aquarium, 10 rue Dumont, 69004 Lyon (prix libre). En même temps que la présentation de sa dernière BD sur "Le début d'un nouveau monde". Plus d'infos à venir sur http://aquarium-cine-cafe.fr

"Burn Out Sociétal - s'en sortir" de Marc Chinal


Notre société est-elle arrivée à saturation ? Depuis le temps que certains prophétisent "la fin"... L'humanité continue sa course. Mais vers quoi ? Les ressources s'amenuisent, l'optimisation du système le rend insupportable. S'en sortir ? Sang sortir ? Sans sortir ? 100 sortir ? A suivre sur http://www.editions-rjtp.com/bos/

Quel est le premier parti de France des présidentielles de 2017 ?

S'il vous arrive de penser parfois que notre démocratie est malade et si vous n'avez pas la connaissance et la mise en perspective des chiffres du 23/04/2017, date du premier tour des présidentielles 2017, il est bien difficile de graduer et de rendre évident ce que nous ressentons confusément. Peu importe les convictions politiques de chacun ou leur absence, peu importe notre conscience citoyenne ou son absence, notre société française ne va pas que mal économiquement, socialement et écologiquement, elle est aussi attente d'une infection grandissante, et inexorable au fur et à mesure des échéances électorales.

Lire la suite